Le CÉLI s’adresse-t-il seulement aux plus riches ?

celi

Il y a de cela à peu près 2 semaines j’ai reçu une lettre de ma caisse Desjardins préférée. C’était une invitation à une soirée d’information à propos du tout nouveau Compte d’épargne libre d’impôt (le « CÉLI » pour les intimes).

Petite parenthèse…

Il y a quelques années j’étais tout content lorsque j’avais cesser de recevoir des relevés de compte en papier par la poste à chaque mois et de les domper au recyclage. Je me disais qu’en plus de faire économiser ma caisse, cela était bon pour l’environnement. Je suis content de voir que ma caisse se serve de ces économies pour nous envoyer ce genre de junk inutile à la place. Bravo la caisse, mille fois bravo!

Bon, revenons au sujet principal.

Le CÉLI c’est quoi au juste?

Est-ce si compliqué que cela mérite d’organiser une soirée d’information ? Permettez-moi d’en douter. En fait, le CÉLI ce n’est rien de plus qu’un compte d’épargne tout ce qu’il y a de plus banal. La seule différence entre un CÉLI et un compte d’épargne « normal », c’est qu’avec le CÉLI vous ne paierez pas d’impôts sur les intérêts que vous ferez sur vos placements.

En quoi le CÉLI vous aidera-t-il à économiser de l’argent?

Quand on sait que la majorité des Canadiens (y compris les Québécois) sont endettés jusqu’au cou, cela ne serait-il pas plus rentable pour eux de simplement payer leurs dettes que d’aller investir de l’argent dans des placements avec un taux d’intérêt ridiculement bas?

Et pour ceux qui n’ont pas de dettes?

Ceux qui n’ont pas de dettes devraient placer leur argent dans des RÉER, qui sont beaucoup plus avantageux que le CÉLI.

Les seules personnes à qui le CÉLI pourraient être profitables sont ceux qui n’ont pas de dettes et qui cotisent déjà au maximum dans leur RÉER. Vous en connaissez beaucoup des gens comme ça? À part ceux qui ont déjà plein d’argent je n’en connais pas.

Pourquoi le gouvernement veut-il inciter les plus fortunés à économiser de l’argent? En quoi cela est-il nécessaire? Je me pose sérieusement la question. Les riches vont continuer de s’enrichir encore plus et les pauvres de crever de faim. Mais vous savez très bien comme moi que c’est de leur faute aux pauvres s’ils crèvent de faim, ils n’ont qu’à économiser de l’argent et à le placer dans un CÉLI. Voilà la solution à leurs problèmes.

Le CÉLI est une révolution (mon cul)

Dans la lettre que j’avais reçue de la caisse Desjardins, il était écrit que le CÉLI est le changement le plus important depuis l’introduction du RÉER en 1957. Comme quoi ça ne bouge pas fort par chez nous…

Et vous? Que pensez-vous du CÉLI? Va-t-il vous servir?

// CM

3 commentaires

    Nicolas

    C’est bien d’encourager l’épargne parce que ça permet de prêter à d’autres. Si on rembourse les dettes des gens ils vont se réendetter…

    Il faut montrer aux gens qui travaillent qu’ils peuvent tirer profit de leur argent, pas comme ceux qui vivent sur les dos des autres.

    CM c’est pour Céli Master?

    Mario

    Pour sauver de l’argent avec le céli il faut quasiment être riche.

    sylvain massé

    À 5000$ par an, évidemment les millionnaires ne capoteront pas fort, fort. L’arnaque vient encore des banques. Ça vaut la peine de lire ceci: http://www.celi.ca/le-piege-du-celi/

Laisser un commentaire