Les 10 plus belles plages du Québec

Pour faire suite à mon billet sur le top 10 des plus belles plages du monde, voici une liste des 10 plus belles plages du Québec.

plage-dokaPlage d’Oka

La célèbre plage d’Oka est située dans la région des Laurentides. C’est une des plus belles plages du Québec. Plusieurs endroits y sont aménagés pour y pique-niquer. On peut louer des pédalos sur place.

plage-beaubassinPlage Beaubassin

La plage Beaubassin est sutuée en Gaspésie en bordure de la Baie-des-Chaleurs. C’est l’endroit par excellence pour y savourer de merveilleux couchers de soleil et des paysages à en couper le souffle. Vous y trouverez aussi une des eaux les plus chaudes et les plus propres de la côte gaspésienne. Les amateurs de sport y trouveront aussi leur compte : terrain de jeux, volley-ball, canot, etc.

plage-de-la-cremaillerePlage de la Crémaillère

La plage de la Crémaillère est située dans le Parc national du Mont-Tremblant en bordure du lac Monroe dans la région des Laurentides. La plage et le lac y sont paisibles : toutes embarcations motorisées y sont interdites. Les sportifs pourront se réjouir. Il y a une multitude de sentiers de marche, un centre de location d’équipement (canots, kayaks, vestes de sauvetage et vélos), un centre de services (buanderie, dépanneur et casse-croûte) et un poste de premiers soins.

plage-de-la-grande-echoueriePlage de la Grande Échouerie

Considérée comme l’une des plus belles plages du Québec, la plage de la Grande Échouerie est aménagée avec stationnement, boutique de souvenirs, douches et toilettes, tables de pique-nique et aire de jeu pour les enfants. Elle est la seule des Îles-de-la-Madeleine avec une zone sous la surveillance des sauveteurs. Parfaite pour toute la famille et pour la baignade des enfants en toute sécurité.

plage-du-lac-philippePlage du Lac Philippe

Le lac Philippe fait partie du Parc de la Gatineau. Situé à l’extrémité nord du parc, on peut y louer des canots, pédalos, kayaks et même un site de camping. Aucune embarcation moteur n’y est permise. Deux plages publiques sont accessibles. Elles sont surveillées et font partie du programme de laqualité des eaux du ministère de l’Environnement. On retrouve, à une extrémité du lac, une belle plage de sable sur laquelle donne un sentier pédestre nous amenant aux cavernes Lusk. Celles-ci sont accessibles en moins de 15 minutes de marche, il suffit d’avoir une lampe de poche ainsi qu’une bonne vieille paire d’espadrilles pour explorer ces grottes. Casse-croûte et aire de jeux sur place.

plage-du-lac-simonPlage du Lac-Simon

Située à environ une heure et demie de Montréal et d’Ottawa, la plage du Centre touristique du Lac-Simon est l’attrait naturel incontesté pendant la belle saison. Elle longe sur 2 km ce plan d’eau aux eaux remarquablement claires. La pureté du sable, les petites îles presque vierges et les merveilleuses baies font de cet endroit un excellent havre de paix, surtout en semaine. Le centre touristique fait partie du réseau de la Sépaq.

Plage Lac des Sables

Situé en plein coeur de Saint-Agathe des Monts, le magnifique lac des Sables invite à la baignade et à plusieurs activités nautiques. La plage est surveillée par une équipe de sauveteurs. Casse-croûte et aire de jeux sur le site. Location de canots, pédalos et kayaks.

Plage-Lac-Saint-JosephPlage Lac Saint-Joseph

La Plage Lac St-Joseph Venez vous amuser ou encore relaxer à l’ombre des cocotiers géants sur cette magnifique plage d’un demi-kilomètre de sable fin.

Plage-municipale-de-Saint-GedeonPlage municipale de Saint-Gédéon

La plage municipale de Saint-Gédéon est située  à Saint-Gédéon-de-Grandmont dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

plage-de-rawdonPlage municipale Rawdon

La plage municipale de Rawdon est situé à Rawdon dans la région de Lanaudière. Cette plage est en bordure du lac Rawdon, et une pente naturelle de sable fin vous donne accès à une aire de baignade. Plusieurs activités y sont disponibles : volley-ball, planche à voile, location de pédalos, etc. Un casse-croûte est aussi présent sur le site.

// CM

Bookmark and Share

40 commentaires

    louisII

    C’est bien ce palmarès des plus belles plages du québec…vraiment! une idée géniale!
    Dites? Est-ce que je suis sur le site de tourisme-québec icitte moi là-là?

    En passant les gars, on aime bien vous lire nous autres ici, mais depuis quelques temps… on trouve que vous êtes un peu fainéants…

    Vous avez raison louisII. Ces temps-ci nous manquons cruellement de temps à consacrer à la rédaction de nouveaux billets et nous nous en excusons. J’espère qu’un jour vous nous pardonnerez. Nous sommes trop occupé à profiter du merveilleux soleil. Si vous nous chercher vous pourrez possiblement nous trouver sur une de ces 10 plages :-) Au Québec nous avons quelques magnifiques plages. Elles ne sont certe pas très nombreuses, mais très belles quand même. Inutiles donc d’aller au bout du monde pour se faire griller le cul. hehe! :D

    Phil

    Comme plage naturelle, la plage du Lac Matagami situé a Matagami est dure à battre.Elle a environ 3 km de long de sable fin et d’eau propre de classe exellente. Plus haut sur sa rive se loge la camping extrêmement bien aménager pour accomoder toute sorte de véhicule. Pour y avoir passer la moitié de ma vie, je sais de quoi je parle.

    alex

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un connait peut etre une plage tranquille , plutot  »sauvage » (sans activités) pas trop loin de montreal (2h max) On fuit la ville, c’est pas pour retrouver la foule sur la plage

    merci pour vos réponses !!!

    alex

    eric

    reste chez vous ou achete toi un ile……

    Stephane

    Les plages de Newport en Gaspésie sont une petite merveilles! Il y a meme un Camping nommé Camping des beaux sables!

    voici une foto:
    http://www.villedechandler.com/documents/img/15/Newport_0053180.jpg

    Cloclo

    Ou trouver un site ou ils parlent des plus belles plages . . . pour humains ? ? ? Franchement, La Plage d’Oka en haut de la liste des 10 meilleurs plages ! ! ! Vous etes surement pas sortie souvent eh?

    mario

    je savais pas qu ici au québec ils poussaient des cocotiers géants cé qoi la farce hahaha…

    la plage d’OKA en premier? ça donne pas le goût d’aller voir les autres. Elle est belle oui, mais quand il fait bien chaud et qu’on voudrait si baigner? Elle est fermé pour cause de la qualité médiocre de l’eau.

    Éric

    Ce n’est pas un cocotier, c’est un nudiste caché dans la cime d’un pin. HAHAHA!!!

    Gabrielle

    Moi aussi je cherche une plage plutot sauvage  » ALEX  » jai penser meme a demenager en martinique lol non sans blague jai fait une trouvaille sur le net LAC DU TAUREAU a 2h30 de route je sais pas si tu as deja ete a mont-laurier ses a peu pres la meme distance .. la bas tu as une plage deja la a faible Baigneur mais en + si tu as un canot ou un kayak tu peux partir de cette plage sur le lac et aller a une autre plage SAUVAGE totalement sauvage personne y va ou presque ses peu connu encore alors profite En dans quelque année il sera surment trop tard …

    Gabrielle

    lol il a ecris ca en 2009 je lui repond en 2011 quelle perte de temps

    Olivierwb

    Je seconde le commentaire de Stéphane, étant un citoyen de Newport les plages chez nous sont un bijou peu connu auprès des touristes qui visitent la Gaspésie. Elles valent le détour.

    melissa

    Il y a une plage a St-Timothée, plutot connu sous le nom de Salaberry-de-Valleyfield. L’eau est tres propre, longue piste cyclable qui longe l a plage, casse-croute, terrain de volleyball, jeux pour enfants, etc… Tout sa dans un endroit tres chaleureux. 45 minutes de Montreal

    Sébastien

    Il y a égallement la plage de baie des brises à St-Stanislas de kostka, près de Valleyfield. Elle est magnifique et l’eau presque turquoise…. Un vrai paradis!

    mariec

    je suis d accord avec Stéphane et Olivier je suis de la gaspésie et nous avons des belles plages a newport chandler… vous verrez et vous nous donnerez votre opinion le 10 aout 2011 a la petite séduction que nos plages sont des merveilleux joyaux….

    Patrice

    Oui dans la municipalité de St-Gédéon au Lac St-Jean c’est les plus belles que j’ai vu!
    Cette municipalité a sur son territoire 11 campings pour vous donner une idée…
    Mais celle que je préfère par dessus toute est celle du Grand Largue, un club privé de voile, la plage y est si grande qu’il y a des plaisanciers qui prennent leurs 4 roues pour se rendre au bord de l’eau.
    Pour si rendre demander les infos au gens du restaurant le Bar au Soleil juste après la rivière lorsque vous avez passé le village.

    Fanny Vittecoq

    Cette personne qui a créé cette liste ne semble pas avoir voyagé très loin de Montréal on dirait… Je suis juste allée à la plage du Lac Simon et à la plage du Lac Philippe dans cette liste, mais je suis convaincue qu’il y en des plus belles au Québec… J’aurais au moins mis la plage du Mont Orford, mais plus loin en Gaspésie ou autre, il y a sûrement des plages près de la mer qui sont plus belles.

    Caillou

    La plage d’Oka n’est pas belle comme dans la photo, et en plus, elle n’est pas propre.

    Caroline Tessier

    Le lac qui est présenté comme le Lac des Sables en plein coeur de Ste-Agathe-des-Monts est en fait le Lac-aux-Sables et il se situe en Mauricie!!!! À 45 minutes de Shawinigan.

    @Caroline Tessier: Merci pour l’information.

    merci d’ avoir posté cet article !?

    mélanie

    plage de caplan en gaspesie jaime bien …. ma best place c est a shediack au nouveau brunswick mais s est pas quebec loll !!! jadore aller a la plage du lac st-joseph sous les cocotier loll elle est tres bien organiser …….

    kat

    Bon… un peu tard pour répondre…

    Mais!!!

    Chuuuuuuuuut!!! ‘Faut pas parler des plages de la Gaspésie… Elles seront bourrées de monde et on voudra plus y aller… parce qu’on sera plus tranquille… Et on n’aura plus de place tranquille pour aller à la plage… et ça va être horrible… :(

    Ces temps-ci, c’est la folie à la plage du quai de l’horloge à Mourial… Un paquet de monde au pouce carré. Yé…

    hello ???

    Caroline Tessier

    Le lac qui est présenté comme le Lac des Sables en plein coeur de Ste-Agathe-des-Monts est en fait le Lac-aux-Sables et il se situe en Mauricie!!!! À 45 minutes de Shawinigan.

    ————————————————————–
    C’est bien et bien le lac des sable à ste-agathe des monts j’y vais souvent et c’est bien la bonne photo en plus

    Philippe Meilleur

    Pardon mais la plage d’OKA est très belle il faut juste sortir de la plage des touristes et aller vers la plage des nudistes à l’est de la plage des touristes, qui a environ 4KM de sable fin de nature et quelque vieux nudiste par-ci par-là si vous êtes pas barré c’est une super plage et l’eau est seulement sale et pas utilisable sur la plage des touristes puisqu’il y a trop de mouettes et que l’eau est extrêmement peu profonde.

    Danielle Delbecque

    Pour les intéressés, sachez que la plage municipale de Rawdon est présentement fermée pour cause d’ algues bleu-vert.
    Rien de vraiment surprenant, la Municipalité de Rawdon ayant complètement manqué à sa responsabilité de protéger le fragile Lac Rawdon.

    Après des années à prêcher dans le désert et passer pour une hystérique, voilà que je suis presque contente que la nature me donne raison…C’ est plate, mais c’ est ça qui est ça.

    Alors les amateurs de plages québécoise, ne vous dérangez pas pour rien, à Rawdon, il s’ agit maintenant d’ une plage muni-si-sale!

    SHEILLA DORCÉLUS

    MERCI DANIELLE,
    TROP TARD. SI J’AVAIS LU TON COMMENTAIRE PLUS TÔT JE NE ME SERAIS PAS DEPLACEE POUR RIEN DIMANCHE PASSÉ. C’EST BIEN DOMMAGE J’AIMAIS BIEN M’Y RENDRE.

    Alex Leclerq

    Ces plages sont adorables. Quand-meme je me demande si j’aurais besoin de mon moustiquaire du quebec si j’y vais

    Pierre

    La plage de la pourvoirie Notawissi est pas mal non plus.
    On peut y louer un chalet et y pecher du beau Brochet.

    Ideal pour la famille

    Mariane

    Pour avoir vue ces plages, à mon avis il manque la plus belle de tous; la plage Haldimand de Gaspé. Elle s’étend sur des Kilomètres, le sable est fin et la plage est très propre. De toute beauté!

    LOuis

    TU ira sur la Côte-Nord cher rédacteur, mes plus belles plages du Québec s’y trouvent, et c’est pas de là que je viens (juste au cas ou on m’accuserait de chavinisme ;)

    alexandre

    non gabrielle eu qui lis les commentaire trouve de nouveau lieux merci beaucoup

    voyageuse

    Si vous souhaitez une plage de vacances, je voue recommende fortement la plage Haldimand de Gaspé. Des kilometres sur la mer, sable fin, section peu profonde et sauveteurs pour les plus jeunes. Coin tranquille si désiré et possibilité d’y faire son feu de camp en soirée.

    Aussi dans le coin un vaste choix de plages de grève (avec petites roches) et le magnissime parc national forillon.

    Bonne découverte!

    Lisa

    Vous oublier sans doute LA PLAGE DE LA POINTE TAILLON, au Lac-St-Jean !!

    Daniel

    Faut-il pas être mal pris pour avoir besoin d’une liste d’endroits pour se mettre l’orteil à l’eau, alors que le Québec est truffé de lacs et cours d’eau. Ça dit tout sur le réelle problème d’accès aux cours d’eau et au territoire à cause des boucliers de propriétés omniprésents bloquant l’accès. J’arrive tout juste d’un voyage à vélo au cœur de l’Espagne et je peux vous dire que nous faisons vraiment pitié. Je me suis même baigné dans une rivière avec sources thermales sortant des rochers… et ça, gratos car il n’y a pas de berges privées là bas, comme dans tout pays civilisé… tirez-en vos conclusions.

    Daniel

    En passant, allez voir le site societedesgensdebaignade.org où on démontre plus en détail la preuve de mes propos précédents. Et SVP faites un don pour la cause même si ça régresse au lieu d’avancer.

    Go_plage_go!

    Salut groupe, j’aimerais partir en moto pour découvrir des coins de pays RÉELLEMENT au québec, à québec et les environs. Avez vous des suggestions de plages ou rivières secrètes ou peu connues ou encore souvent juste connu par les municipalités ou elles sont situé.Ce peut aller des plages de type Lac Caribou caché dans les entrailles de Coleraine, ou encore qqch comme les Chutes Ste-Agathe ou même des plages avec fonctionnalité comme plages Lac Mirage à Victoriaville. Allez-y, gatez vous en libérant vos secret… on se partage une liste from québec et les environs!

Laisser un commentaire